La vente des feuilles, racines, fruits, etc. de l’arbre de karité, était interdite par la coutume. Malgré tout, les féticheurs et les guérisseurs traditionnels utilisaient les racines du karité pour en faire des médicaments très recherchés. La vente de ses remèdes constituait une source non négligeable de revenus pour ces personnes.
Mali Shi adhère pleinement à la mission de développement durable pour un pays classé 182ème sur un total de 188 pays à l’Indice de développement humain 2018 des Nations Unies.
La production du karité représente souvent l’unique source de revenus des femmes rurales africaines. Les bénéfices qu’elles retirent du karité représentent de 80 % à 100 % de leurs revenus; des gains d’une importance capitale puisqu’ils leur permettent de subvenir aux besoins de leurs enfants en nourriture, en soins de santé et en fournitures scolaires.
D’après les données de l’Alliance globale du karité (AGK), la chaîne de valeur du karité fait travailler directement ou indirectement environ 16 millions d’Africaines.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par tous les États Membres de l’ONU en 2015, est un projet commun de paix et de prospérité pour l’humanité et la planète, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Au cœur de ce projet se trouvent 17 objectifs de développement durable, qui sont un appel urgent lancé à tous les pays – développés et en développement – pour qu’ils s’associent en un partenariat mondial en vue de passer à l’action.
Ces objectifs font ressortir que l’éradication de la pauvreté et autres privations doivent aller de pair avec des stratégies visant à :
Améliorer la santé et l’éducation.
Réduire les inégalités.
Stimuler la croissance économique.
Préserver les forêts.
Limiter les activités qui entraîne des changements climatiques.
La transformation des amandes de karité en beurre produit une quantité importante de tourteau qui est valorisée comme combustible et substitut l'utilisation du bois dans la transformation des amandes de karité en beurre.
Le gouvernement Malien, Mali Shi et ses partenaires ont procédé au lancement de la campagne nationale de régénération du parc à karité. Près de 8 400 plants de cet arbre seront plantés dans trois communes au sud du Mali. Le but étant d’autonomiser économiquement les femmes et de lutter contre l’avancée du désert.
Mali Shi travaille sur plusieurs projets dans le but d’entraîner un impact socio-économique et environnemental.
Impact Socio-Economique
Impact environnemental
Conservation Et Protection Du Paysage À Karité
Mali Shi travaille sur plusieurs projets dans le but d’entraîner un impact socio-économique et environnemental.
Impact Socio-Economique
Impact environnemental
Conservation Et Protection Du Paysage À Karité