Skip links

Nos filières

z
zz

Transformation

La flore malienne est riche et variée. Parmi cette diversité, un arbre en particulier retient notre attention : le Karité. Le Mali en est le deuxième pays producteur. Le karité pousse en Afrique de l’Ouest et est surnommé l’arbre aux mille vertus. Il est utilisé aussi bien dans les cosmétiques que dans l’agro-alimentaire. L’objectif de Mali Shi est de transformé et apporté de la valeur ajoutée à cette matière première locale dont la collecte est l’activité de millions de femmes à travers le Mali. Selon le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; les activités du Karité concernent trois (3) millions de femmes au Mali.

Qualité

Afin de répondre aux exigences de ses clients, MALISHI SA s’engage à appliquer la qualité au quotidien dans toutes ses démarches du réseau d’approvisionnement des amandes à la vente du beurre de karité. Des analyses minutieuses sont réalisées au laboratoire tout le long de la chaine de production c’est à dire de la matière première (amande de karité) au produit fini (beurre de karité). Pour cela nous allons entreprendre rapidement une démarche menant à la certification HACCP dans un an et ISO 22000 dans trois ans. Débutant dans le domaine de l’agroalimentaire nous nous efforçons de mettre en œuvre toutes les pratiques et démarches nécessaire pour être les leaders sur le marché du beurre de karité. Entre autres nous bénéficions également de l’expérience et de l’expertise de la banque mondiale IFC qui nous offre une assistance technique afin de parfaire notre système de management de la qualité.

Exportation

Le beurre de Karité produit par Mali Shi est destiné à l’exportation vers l’Europe et d’autres pays de l’Afrique. Nos clients l’utilisent dans l’alimentaire ou les produits cosmétiques. Nos clients dans l’alimentaire produisent des Chocolate Butter Equivalents (CBE): matière grasse utilisée en alternative au beurre de cacao dans la formulation de chocolat ainsi que pour la margarine et les enrobages alimentaires.

FONIO

Tout comme le karité, le Fonio est une culture qui garde une grande importance au Mali. Elle est toujours considérée comme un aliment de survie en milieu rural depuis des décennies. Mali Shi travaille avec son réseau d’organisations de production afin de mettre en place un réseau d’approvisionnement de Fonio Paddy de qualité. La production sera aussi transformée par Mali Shi et destinée à l’exportation.

DIVERS

Nous travaillons de façon continue pour renforcer les liens avec son réseau de collectrices et de diversifier les revenus de ces derniers. Ainsi, Mali Shi développe d’autres filières qui sont un débouché supplémentaires pour les femmes.