Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/c1485654c/public_html/wp-includes/post-template.php on line 310
class="post-template-default single single-post postid-5494 single-format-standard wp-embed-responsive has-sidebar blog-single-image-left blog-single-post-has-thumbnail post-has-no-content site-wide-layout lazyload-enabled wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0 vc_responsive" dir="ltr" itemscope="itemscope" itemtype="http://schema.org/Blog" data-mobile-nav-breakpoint="1199" data-mobile-nav-style="minimal" data-mobile-nav-scheme="gray" data-mobile-nav-trigger-alignment="left" data-mobile-header-scheme="light" data-mobile-secondary-bar="false" data-mobile-logo-alignment="default">

Skip links

Le Fonds ABC octroie 1 milliard Fcfa à deux transformateurs de beurre de karité au Mali et en Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – En Afrique de l’Ouest, la filière karité est en plein essor. Au-delà de l’exportation de la noix de karité sous forme brute, la transformation se développe progressivement sous l’impulsion de plusieurs petites et moyennes entreprises.

Le Fonds pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) a accordé le 26 octobre dernier, un appui financier de 1,6 million d’euros (1 milliard Fcfa) à MaliShi et Bio Amandes, deux transformateurs de beurre de karité respectivement basés au Mali et en Côte d’Ivoire.

Dans les détails, une enveloppe de 800 000 euros bénéficiera à MaliShi qui a inauguré en mars dernier, la première unité de transformation industrielle de beurre de karité du Mali. Ce montant qui servira de fonds de roulement à l’entreprise lui permettra d’augmenter ses achats de matière première durant les saisons 2021 et 2022 auprès de 100 000 collecteurs organisés en coopératives et acteurs indépendants dans les régions de Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro.

Pour sa part, Bio Amandes profitera du reste de la somme pour financer ses dépenses courantes, mais aussi pour étendre ses capacités. Elle compte ainsi faire passer le nombre de femmes collectrices de son réseau d’approvisionnement de 7 300 à 7 500 et acquérir plusieurs équipements pour produire du beurre de karité non raffiné, installer un laboratoire de contrôle qualité ainsi qu’une nouvelle ligne de transformation.

Plus globalement, le fonds ABC compte aller au-delà de l’aspect financier en accompagnant les deux entreprises sur le plan technique. Les axes d’intervention portent notamment sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification des ressources et le renforcement de la capacité organisationnelle et de gouvernance.

« L’investissement dans les deux compagnies leur permettra d’atteindre leurs objectifs de croissance et de promouvoir la transformation locale au Mali et en Côte d’Ivoire. Le financement de ses entreprises va générer un impact considérable au-delà des communautés dans lesquelles elles évoluent », a affirmé Jean-Philippe de Schrevel, fondateur et directeur général de Bamboo Capital Fund, qui gère le fonds ABC.

Pour rappel, les deux entreprises emploient actuellement près de 150 personnes. Le Fonds ABC a été lancé en 2019 par le Fonds international de développent agricole (FIDA) et est conseillé par Injaro Investissement Limited.